mercredi 4 août 2010

L'univers poétique et coloré d'Anne Herbauts... par Kris

Partager ses coups de coeur littéraires, quelle jolie idée de Sarah!
Parce que oui, si moi aussi je m'offre de temps à autre un album jeunesse comme un précieux petit cadeau, c'est que j'aime, me plonger dans l'univers des auteurs.
J'aime la simplicité et la force avec laquelle on s'adresse aux enfants, et j'aime par dessus tout cette correspondance entre les mots et les images!

Alors je vous présente ma gourmandise préférée: trouver au détour d'une librairie l'univers magique d'Anne Herbauts. Je n'ai que deux albums, j'espère bien les posséder tous un jour... un peu comme un trésor!

 *C'est elle! avec sa théière...

«Le jour où Monsieur Mot et Madame Image se sont rencontrés, ils ont refait le monde»
ainsi Anne Herbauts aime-t-elle à définir son travail d'auteur-illustratrice. 

... Et oui, Anne Herbaut réinvente le monde avec ses illustrations pleines de délicatesse et ses textes à la fois simple et poético-philosophiques!

Ma dernière douceur en date:LUNDI


Lundi est un pingouin qui a deux amis, Théière et Deux-Mains. Ensemble, ils jouent du piano, passent du bon temps, le printemps, l'été, l'automne. 

Mais l'hiver arrive avec son souffle glacé et un mauvais présage. 

Sous le relief de la neige, le pingouin s'efface peu à peu jusqu'à disparaître.


Son souvenir s'imprimera en creux dans les pages pour rester tout près des lieux et des êtres aimés.
...Un album à lire et à toucher, à garder au creux de soi...

1 commentaire:

  1. Anne Herbauts, c'était sûr te connaissant!
    Perso, c'est " Petites Météorologies " que je préfère
    Jolie description en tous cas, faudra que tu me prêtes celui_là. ;)

    RépondreSupprimer